Jean-Marie Zeitouni
Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants chefs d’orchestre de sa génération pour son style expressif et convaincant, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine.
Au fil des ans, Jean-Marie Zeitouni a été directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal (2011-2021), directeur musical du Colorado Music Festival (2014-2019), du Columbus Symphony (2010-2015) et du programme d’opéra au Banff Center (2005-2007), Artistic Partner du Edmonton Symphony, assistant-chef d’orchestre et directeur des choeurs à l’Opéra de Montréal ainsi que directeur musical de leur Atelier lyrique, chef de choeur à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’Opéra de Québec, et directeur musical de l’orchestre et de l’atelier d’opéra de l’Université Laval. Avec Les Violons du Roy, orchestre avec lequel il connut une fructueuse collaboration d’une douzaine d’années, il occupa tour à tour les fonctions de chef en résidence, de chef associé et de premier chef invité. Enfin, depuis 2022, il assure la direction de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal ainsi que de la classe de direction d’orchestre.
Très en demande, autant dans le répertoire symphonique que lyrique, Jean-Marie Zeitouni dirige très régulièrement en Europe et partout en Amérique.
En 2023-2024, il dirigera Grisélidis lors d’un concert enregistré, dans une coproduction de l’Orchestre national de Montpellier, du Théâtre des Champs-Élysées et du Palazzetto Bru Zane. Zeitouni dirigera également l’Orchestre national de Lille pour un enregistrement sous le label Alpha, l’Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy au Festival international du Domaine Forget, l’Orchestre du Centre national des Arts, le Hamilton Philharmonic, le San Antonio Philharmonic, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et le Manitoba Chamber Orchestra. Il assumera également la direction musicale lors de la création du nouvel opéra de Julien Bilodeau et de Michel-Marc Bouchard, La reine-garçon, à l’Opéra de Montréal et sera à la barre pour la production de Lucie de Lammermoor, à l’Opéra de Québec.