Vincent Boilard a commencé la musique à l’âge de 6 ans par des cours de flûte à bec, avant de troquer sa flûte pour un hautbois à l’âge de 11 ans. Il ne l’a jamais quitté depuis! Il a approfondi la maîtrise de son instrument avec Philippe Magnan à Québec et Roland Perrenoud à Genève. C’est lorsqu’il gagne le 1er prix du Concours de musique du Canada en 2006 qu’il réalise la possiblité de devenir musicien professionnel. Son plus beau souvenir musical est son interprétation de la Symphonie no 1 de Mahler avec l’Orchestre national des jeunes du Canada et sa première présence au sein de l’OSM remonte au 15 juillet 2015, alors que l’Orchestre accompagne le groupe Les Trois Accords. Vincent se rappellera longtemps sa première tournée avec l’OSM. C’était aux États-Unis, en 2016, alors qu’il était toujours en probation. Mais maestro Nagano a su trouver les bons mots pour l’encourager et faciliter son travail. Vincent Boilard enseigne le hautbois à l’Université de Montréal.
Vincent Boilard
Modèle d’instrument : Marigaux (France) de 2001
Ville d’origine : Mont-Joli
Institutions d’études : Conservatoire de musique de Rimouski, Conservatoire de musique de Québec et Haute école de musique de Genève
Premier amour musical : Le Concerto pour hautbois en ré mineur d’Alessandro Marcello
Prix et bourses : 2e prix au Concours OSM, 1er prix au Concours de musique du Canada en 2006
Compositeur favori : Chostakovitch
Œuvre favorite : La Messe en si mineur de J. S. Bach
Récents enregistrements : Dialogue, avec le pianiste Olivier Hébert-Bouchard (2014) et Il Tramonto, avec l’Orchestre symphonique de Laval (Atma, 2015)
Intérêts : La lecture, le badminton, la course
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument… : Le piano
Si vous n’aviez pas été musicien, vous auriez aimé être… : Physicien