Copié dans le presse-papier

Cinq bonnes raisons de venir écouter les Gurre-Lieder de Schoenberg

Voici cinq raisons majeures de réserver dès maintenant vos billets pour cet incontournable rendez-vous :

 

1. L’événement culturel de la rentrée

Pour célébrer le 150e anniversaire de Schoenberg, figure centrale de la musique du XXe siècle, l’OSM présente une œuvre monumentale : les Gurre-Lieder ou Chants du château de Gurre.

Ce concert revêt une portée internationale exceptionnelle puisqu’il sera enregistré et diffusé dans 85 pays par la chaîne Mezzo, mettant ainsi en lumière le Chœur de l’OSM, l’Orchestre et son directeur musical Rafael Payare. En 2024, l’OSM résonnera à l’unisson avec les plus prestigieux orchestres mondiaux, tels ceux de Paris, Berlin Vienne, New York, San Diego ou Los Angeles, pour rendre hommage à Schoenberg.

2. Un effectif vocal et orchestral hors normes pour une expérience hors du commun

Pas moins de 200 choristes, 150 instrumentistes, dont des tubas wagnériens – instruments rares –, un effectif élargi de vents et de cordes, quatre harpes et une impressionnante section de percussions, comprenant une crécelle et un jeu de chaînes, seront sur scène pour interpréter les Gurre-Lieder. Une expérience sonore incomparable! Tout en puissance et en subtilité, enrichie par une grande diversification de textures sonores, l’orchestration crée une immense palette de couleurs et d’ambiances qui offre un prodigieux éventail de sensations.

3. Une musique impressionnante, bouleversante, à découvrir

Contrairement à certaines idées reçues, la musique de Schoenberg n’est ni froide ni impersonnelle. Il suffit d’écouter les premières mesures des Gurre-Lieder pour s’en convaincre. Cette œuvre, dont le langage musical est influencé par celui de Wagner et de Mahler, suit une progression émotionnelle constante qui atteint son climax dans le somptueux et lumineux final. Grâce à une musique qui traduit avec justesse et sensibilité la psychologie et les sentiments des personnages, Schoenberg conduit l’auditoire à travers un flux incessant d’affects et d’expressions pour l’entraîner au cœur plein de rebondissements.

4. Une légende nordique captivante

Les Gurre-Lieder sont basés sur une ballade médiévale danoise mettant en scène le roi Waldemar, sa jeune maitresse Tove et la reine Helwig. On retrouve dans ce drame épique mêlant amour, mort, damnation et rédemption, des points de convergence avec deux opéras de Wagner : Tristan et Isolde et Le vaisseau fantôme. Presque cinématographique dans sa force évocatrice, la musique de Schoenberg magnifie cette saga nordique, lui conférant une dimension lyrique et expressive rare.

5. Une œuvre grandiose marquant la transition entre deux époques

Les Gurre-Lieder représentent la première œuvre orchestrale et vocale d’un jeune musicien quasiment autodidacte. Et quelle œuvre! Dès lors, Schoenberg s’affirme comme un grand compositeur, sensible, inventif, possédant un sens aigu de la dramaturgie musicale. Composés en deux temps, entre 1901 et 1911, les Gurre-Lieder se réclament à la fois d’une esthétique postromantique influencée par Wagner, Mahler et Richard Strauss, et d’un langage expressionniste que Schoenberg développera ultérieurement. À l’intérieur de l’œuvre, la progression entre les deux styles est habilement menée, sans heurts, avec logique et évidence : là réside tout l’art de ce compositeur!