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L’orchestre sous toutes ses formes – Guide pédagogique

Écoute l'extrait !

Dans cet extrait, chaque section de la famille des cordes joue un rôle particulier : les notes aigües et la mélodie sont exécutées par les premiers violons, l’appui de la mélodie par les seconds violons, la profondeur et les effets par les altos, la basse des accords par les violoncelles et la pulsation par les contrebasses.

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Dans le deuxième mouvement du poème symphonique d’Hector Berlioz, un jeune homme pris dans une histoire d’amour impossible rêve qu’il retrouve la femme qu’il aime lors d’un bal. Les harpes introduisent l’image d’un décor enchanteur et merveilleux que le personnage hallucine. Arrives-tu à imaginer cette scène de bal?

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Le premier concerto pour piano de Tchaïkovski est une œuvre incontournable du répertoire pour piano et orchestre. Dès les premières notes de la pièce, le pianiste démontre avec intensité et virtuosité la complexité de la partition. Écoute ici la première apparition du thème joué au piano.

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C’est connu, la flûte est un instrument à vent d’une grande virtuosité. L’étendue de son registre lui permet de changer la couleur de son timbre : ainsi, elle peut avoir un son chaleureux et proche de la voix humaine dans le registre grave et médian, mais aussi sonner comme un oiseau dans le registre aigu. Dans cet extrait de la Moldau composée par Smetana, c’est le timbre chaud et la virtuosité de l’instrument qui sont mis en valeurs.

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Les cuivres représentent souvent un symbole de puissance en musique. Dans le deuxième mouvement de la Symphonie no 10, c’est bien ce que tente de décrire le compositeur russe. Chostakovitch pensait au dictateur russe Joseph Staline et à son régime de la peur lorsqu’il a écrit son œuvre. Écoute la force et l’intensité de la section des cuivres dans ce passage!

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Fasciné par la puissance sonore d’un orchestre, Richard Strauss est célèbre pour son œuvre Ainsi parlait Zarathoustra qui nécessite un effectif de 95 musiciens, dont un organiste. Les percussions sont aussi à l’honneur : un instrument à peau tendue joue un rôle très important dans cet extrait, lequel s’agit-il ?

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L'orchestre s'accorde en genre et en nombre

Une fois réunies ensemble, les quatre familles d’instruments offrent toute une panoplie de sons et de timbres (sonorité spécifique à chaque instrument de musique) qui permet à l’orchestre de jouer une grande variété de musiques.

La formation de l’orchestre a changé au cours de l’histoire : les premiers orchestres étaient beaucoup plus petits qu’aujourd’hui et ne réunissaient que la famille des cordes et quelques instruments à vents, comme des hautbois et des cors. Au fil du temps, les compositeurs ont constamment ajouté de nouveaux instruments à ce noyau et exploré de plus en plus de combinaisons sonores. Certaines œuvres nécessitent maintenant plus d’une centaine de musiciens sur scène!

Pour aller plus loin

Il y a encore beaucoup de choses intéressantes à découvrir sur l’orchestre symphonique, que ce soit en lien avec les instruments qui le composent, avec les métiers fascinants qui y contribuent ou avec son vaste répertoire. Dans les trois vidéos qui suivent, Patrice Bélanger et Adam Johnson nous expliquent ce qu’est le timbre des instruments et comment celui-ci peut être modifié, l’ancienne cheffe assistante de l’OSM, Dina Gilbert, nous parle de la gestuelle du chef, et Eric Chappell nous présente un instrument rare et impressionnant, unique à l’OSM : l’octobasse.

Jeux 1

Associe les termes suivants, avec leur définition.

Indice : Toutes les informations ont été précédemment données dans le guide !

1. Symphonie A) Met de l’avant un instrument soliste qui dialogue avec l’orchestre
2. Concerto B) Technique pour pincer la corde plutôt que la jouer avec l’archet
3. Fosse d’orchestre C) Mouvement particulièrement dramatique du requiem
4.  Dies irae D) « Grand-père » de la musique de film
5. Pizzicato E) Œuvre par excellence du répertoire d’orchestre, comporte 4 mouvements
6. Erich Korngold F) Espace sous la scène où joue l’orchestre pour l’opéra et le ballet

Jeux 2

Dans la peau du réalisateur

1) Choisis une scène de film ou de jeu vidéo existante.

2) Choisis une œuvre (ou un passage d’une œuvre) tirée du répertoire symphonique comme trame sonore. Fais jouer les deux en même temps pour superposer les images et le son.

3) Explique les liens ressentis entre les images et le passage musical en faisant, si possible, référence à des notions couvertes dans le guide pédagogique (familles d’instruments, timbres, genre musical)

Suggestions d’œuvres musicales :  

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Jeux 3

Ouvre bien grand tes oreilles!
De quel(s) instrument(s) s’agit-il ?

Questionnaire à choix multiples, une ou plusieurs réponses possibles.

Jeux 3

Ouvre bien grand tes oreilles!
De quel(s) instrument(s) s’agit-il ?

Questionnaire à choix multiples, une ou plusieurs réponses possibles.

 

Extrait 1 : Tchaïkovski

Excerpt
a) hautbois
b) flûte traversière
c) violon

Extrait 2 : Ibert

Extrait 3 : Britten

Extrait 4 – BONUS!
https://www.youtube.com/watch?v=dzawysM6WEE

LES RÉPONSES :

1.E) ; 2.A) ; 3.F) ; 4.C) ; 5.B) ; 6.D)

Toutes les réponses sont acceptées !

Extrait 1 : a) Il s’agit d’un solo de hautbois tiré du Lac des cygnes de Tchaïkovski.

Extrait 2 : b) Il s’agit d’un extrait du Concerto pour flûte de Jacques Ibert

Extrait 3 : a) Il s’agit d’un extrait de la Simple Symphony de Britten écrite pour instruments à cordes (mais pas pour octobasse!). Ici, les musiciens et musiciennes jouent uniquement en pizzicato.

Extrait 4 : b) et c) Nous n’en avons pas parlé, mais l’orgue est aussi un instrument à vent dont les possibilités sont quasiment infinies. Il s’agissait ici de l’introduction des Jazz Variations On A Theme Of Paganini interprétée par Jean-Willy Kunz, l’organiste en résidence de l’OSM.