Samy Moussa
Samy Moussa est né à Montréal et y a fait ses premières études musicales avant de prendre la direction de l’Europe, où il demeure depuis une dizaine d’années. Diplômé de l’Université de Montréal, il a été l’élève de José Evangelista et a bénéficié de l’enseignement de plusieurs autres compositeurs reconnus à travers le monde, parmi lesquels on compte notamment Kaija Saariaho, Salvatore Sciarrino et Pascal Dusapin. Son parcours de chef l’a aussi mené auprès de Pierre Boulez et de Peter Eötvös.
Malgré son jeune âge, Moussa s’est déjà vu passer de nombreuses commandes d’œuvres par des ensembles et des musiciens réputés. En 2015, son travail créateur lui vaut le prix Opus du “Compositeur de l’année”, distinction qui vient en quelques sortes consacrer une carrière déjà largement saluée. Interprétée tant par des ensembles du Canada que de l’Europe et de la Scandinavie, la musique de Samy Moussa a notamment fait l’objet d’un concert portrait à la Biennale de Munich, en 2009.
Le catalogue des œuvres de Samy Moussa contient près d’une trentaine de titres qui ne manqueront pas d’interpeler les mélomanes de divers horizons. Touchant à la fois à la musique de chambre, au solo, à l’opéra et à la musique pour grand orchestre – dont cinq sont le fruit de commandes passées par l’OSM – le compositeur sait façonner et combiner atmosphères ténues et effets de masses, tirant profit des possibilités offertes par chaque instrument pour varier et enrichir la coloration du tissu instrumental.