Copié dans le presse-papier

Les cloches de l'OSM

Depuis plusieurs années, l’Orchestre symphonique de Montréal caressait le projet de doter de cloches sa section de percussions. L’équipe a alors approché le mécène Roger Dubois, président du Groupe Canimex et partenaire de longue date, qui a généreusement accepté d’acquérir un ensemble de dix cloches réservées à l’usage de l’OSM.

Mélanie La Couture, Cheffe de la direction – Sébastien Almon, Directeur opérations artistiques et développement international – Rafael Payare, Directeur musical – Roger Dubois, Président du Groupe Canimex – Serge Desgagnés, percussions solo © Antoine saito

Bref historique 

Depuis plusieurs années, l’Orchestre symphonique de Montréal caressait le projet de doter de cloches sa section de percussions. L’équipe a alors approché le mécène Roger Dubois, président du Groupe Canimex et partenaire de longue date, qui a généreusement accepté d’acquérir un ensemble de dix cloches réservées à l’usage de l’OSM. Plusieurs orchestres en possèdent – à Berlin, Paris, New York, Boston, Amsterdam ou Cleveland. Le répertoire symphonique comporte plusieurs œuvres faisant appel à des cloches, mais dans les cas où les orchestres n’en détiennent pas, ils y substituent souvent des cloches tubulaires. L’OSM est heureux d’avoir reçu ses quatre premières cloches de carillon en juin 2024 auxquelles six autres s’ajouteront en novembre 2024.

Un mot de Rafael

Des cloches de carillon pour l'OSM

Veuillez accepter les cookies marketing pour regarder la vidéo.

Préférences cookie

Une seule suffit! 

Quelques cloches suffisent pour enrichir une interprétation : deux (sol et do) pour la Symphonie fantastique de Berlioz, un (mi♭) pour « La grande porte de Kyiv » des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, et trois (fa♯, la et si) pour la Neuvième symphonie de Mahler, par exemple. Les deux premières cloches de l’OSM, en sol et en do, ont été jouées pour la première fois entre les murs de la Maison symphonique pendant l’audacieuse Symphonie fantastique d’Hector Berlioz ainsi que lors d’une Première Mondiale et commande de l’OSM, La Chapelle, du compositeur Michael Oesterle, sous la direction de Rafael Payare les 18 et 19 septembre 2024.

Le choix d’une fonderie 

Serge Desgagnés, membre de l’Orchestre depuis 1997 et désigné comme percussionniste solo, l’OSM lui a confié la tâche d’évaluer les fondeurs existants de ce monde. Ainsi, à la suite d’un processus de sélection rigoureux, le choix s’est arrêté sur la Fonderie Royal Eijsbouts des Pays-Bas. Créée en 1872, cette entreprise a développé une expertise en fondant des cloches pour l’Orchestre royal du Concertgebouw et ensuite pour de grands orchestres.

La finesse du son des cloches 

Les cloches de carillon sont similaires à celles des campaniles d’églises et d’édifices civils, mais elles sont dépourvues de battant à l’intérieur. On les pose sur un support spécial, et le percussionniste solo produit le son en les frappant à l’aide de maillets métalliques de dureté variable. Les cloches de carillon sont conçues pour émettre une note juste, et elles se marient subtilement à l’Orchestre.

Effet maximum 

Certaines partitions – comme la Symphonie fantastique de Berlioz – ne comportent que peu de notes destinées aux cloches, mais le jeu en vaut la chandelle! C’est pourquoi en novembre prochain, l’OSM partira en tournée européenne avec ses nouvelles cloches en sol et en do, qui ajouteront 451 kilos au poids des bagages. Beaucoup de précautions et d’efforts pour quelques mesures de musique, mais quel effet!

L’utilisation des cloches   

En plus des concerts au programme de la saison 2024-2025, l’OSM organisera une série d’activités pour les mélomanes de tout âge afin de se familiariser avec ces nouveaux instruments :  

  • Commande d’une œuvre spéciale les mettant en valeur; 
  • En concert lors de programmes de formats variés; 
  • Concerts à volet éducatif;  
  • Activités de médiation (ateliers de percussion) avec des élèves du primaire et du secondaire; 
  • Exposition des cloches dans les foyers à la Maison symphonique lors de concerts.  

Fiche technique

Composition : toutes les cloches sont en bronze, soit 20 % d’étain et 80 % de cuivre. Le tableau suivant représente le poids et le diamètre de chacune des dix cloches de l’OSM.