Billets
Concerts des fêtes 2024
Copié dans le presse-papier

Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan en duo 2024-2025

Un vent de fraîcheur souffle sur ce concert qui réunira Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin dans le Concerto pour violon et piano de Mendelssohn, une œuvre de jeunesse.

Présentateur de saison

Un vent de fraîcheur souffle sur ce concert qui réunira Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin dans le Concerto pour violon et piano de Mendelssohn, une œuvre teintée d’une insouciante allégresse. La Sérénade no 1 de Brahms, quant à elle, évolue dans une atmosphère champêtre et radieuse. Tout en laissant transparaître la puissance et la détermination du jeune compositeur, cette partition préfigure ses futures symphonies.

Artistes

Paul McCreesh, chef d’orchestre

Andrew Wan, violon

Charles Richard-Hamelin, piano

Œuvres

Félix Mendelssohn, Les Hébrides, Ouverture, op. 26 (10 min)

Félix Mendelssohn, Concerto pour violon, piano et orchestre en ré mineur, MWV O 4 (36 min)

Entracte (20 min)

Johannes Brahms, Sérénade no 1 en ré majeur, op. 11 (46 min)

Durée totale115minutes

Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.

Paul McCreesh 

Chef d'orchestre

Paul McCreesh est reconnu pour le dynamisme et la passion de ses prestations, ainsi que pour sa perspicacité interprétative qui allie «curiosité musicologique et créativité artistique» (Gramophone). Ses interprétations «témoignent des nombreuses années passées avec les œuvres et de sa réflexion pour toujours faire évoluer son approche» (Opera). D’abord établi comme fondateur et directeur artistique du Gabrieli Consort & Players, il est aujourd’hui invité à diriger les grands orchestres du monde, y compris le Leipzig Gewandhaus, le Bergen Philharmonic, le Hong Kong Philharmonic, le Sydney Symphony, le New Japan Philharmonic et le Verbier Festival Orchestra. Il a été chef d’orchestre principal et directeur artistique du Gulbenkian Orchestra à Lisbonne et a été, pendant six ans, directeur artistique de l’International Festival Wratislava Cantans à Wrocław en Pologne. McCreesh est déterminé à élargir et à démocratiser l’accès aux arts, particulièrement chez les jeunes, en plus d’être activement engagé dans l’élaboration de nouvelles initiatives éducatives là où son travail le mène. 

Andrew Wan

Violon solo de l'OSM

Andrew Wan a été nommé violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2008. À titre de soliste, il a joué à travers le monde sous la direction de chefs d’orchestre tels que Vengerov, Petrenko, Labadie, Rizzi, Oundjian, Stern, DePreist, et a donné des concerts de musique de chambre avec le Juilliard String Quartet, Repin, Hamelin, Trifonov, Pressler, Widmann, Ax, Ehnes et Shaham, entre autres. Il a été violon solo invité des orchestres symphoniques de Pittsburgh, Houston, Toronto, du Centre national des Arts et d’Indianapolis. Ses enregistrements avec Kent Nagano et l’OSM, Charles Richard-Hamelin, James Ehnes et la Seattle Chamber Music Society, le Metropolis Ensemble et le Nouveau Quatuor à cordes Orford ont totalisé une nomination aux GRAMMYs, deux prix Juno ainsi que plusieurs Félix et Prix Opus. M. Wan a reçu trois diplômes de la Juilliard School, est actuellement professeur adjoint en violon à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et directeur artistique des Solistes de l’OSM. Il joue sur un violon Michel’Angelo Bergonzi (1744), et remercie chaleureusement la collection David Sela pour le prêt de l’instrument. Il joue également avec un archet Dominique Peccatte de 1860, généreusement prêté par Canimex.

Charles Richard-Hamelin

Pianiste

Charles Richard-Hamelin s’impose sur la scène musicale internationale comme un pianiste « hautement sensible » (Gramophone), animé par « une grande profondeur de sentiments sans la moindre condescendance » (Le Devoir). Il est reconnu comme un interprète « polyvalent, multidimensionnel et d’un lyrisme séduisant, un technicien d’une élégance et d’une sophistication exceptionnelles » (BBC Music Magazine).

Il a notamment reçu, en 2015, la Médaille d’argent au Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie et le prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d’une sonate. Il a aussi remporté le deuxième prix au Concours musical international de Montréal ainsi que le troisième prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une sonate de Beethoven au Seoul International Music Competition, en Corée du Sud.

Charles Richard-Hamelin est un invité recherché des plus grands festivals de musique classique, parmi lesquels le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron en France, le Festival du Printemps de Prague, le Festival international Chopin et son Europe à Varsovie, le Festival international de Lanaudière et le Festival George Enescu à Bucarest. Il a œuvré avec des chefs d’orchestre de renom, dont Kent Nagano, Vasily Petrenko, Jacek Kaspszyk, Aziz Shokhakimov, Peter Oundjian, Jacques Lacombe, Fabien Gabel, Carlo Rizzi, Alexander Prior, Christoph Campestrini, Lan Shui, Jean-Marie Zeitouni, Charles Olivieri-Munroe, Howard Shelley, Antoni Wit et Jonathan Cohen.

Il s’est également produit comme soliste avec des orchestres réputés à travers le monde, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, les orchestres symphoniques de Québec, de Toronto, d’Edmonton, de Varsovie, de Singapour et de Hiroshima de même qu’avec l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy, I Musici de Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, l’Orchestre Philharmonique de Calgary, l’OFUNAM (Mexico), le Kraków Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Poznań et la Sinfonia Varsovia.

On doit à Charles Richard-Hamelin six albums, tous parus sous étiquette Analekta. Il a d’abord enregistré, en 2015, des interprétations remarquées des dernières œuvres de Chopin. Lancé en 2016, son deuxième album rassemble des œuvres de Beethoven, Enescu et Chopin, enregistrées en concert au Palais Montcalm de Québec. Sa discographie s’est ensuite enrichie de trois albums, l’un consacré au premier volet d’une intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven, enregistré avec le violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal Andrew Wan, le second tiré d’un enregistrement en concert des deux concertos pour piano et orchestre de Chopin, avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano et le troisième, une intégrale des ballades et impromptus de Chopin. Sa plus récente collaboration avec Les Violons du Roy mène à la parution de son dernier album : Les Concertos pour piano no 22 et 24 de Mozart sous la direction de Jonathan Cohen. Ces albums ont reçu des prix et un accueil enthousiaste des plus grands critiques musicaux