Finale du Concours musical international de Montréal – Piano 2024
Finale et Cérémonie de clôture
Vivez la grande célébration du piano lors de la finale de l’édition Piano 2024 du Concours musical international de Montréal (CMIM) les 15 et 16 mai 2024 à la Maison symphonique de Montréal. Après avoir franchi brillamment la première épreuve et la demi-finale, l’heure de la grande finale a sonné pour les six finalistes sélectionnés par le grand jury du CMIM.
Les finalistes de Piano 2024 ont l’opportunité de se produire aux côtés de l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de la cheffe de renommée internationale, Xian Zhang. Pour cette ultime étape, les concurrents interprètent le concerto de leur choix. Au terme de cette étape décisive, le 16 mai 2024, le grand jury du CMIM dévoilera les noms des lauréats et des gagnants des prix spéciaux.
Qui méritera le prestigieux titre de lauréat ou de lauréate de l’édition Piano 2024? Venez applaudir votre favori ou votre favorite et assister au lancement de grandes carrières internationale depuis Montréal.
Artistes
Orchestre symphonique de Montréal
Xian Zhang, cheffe d’orchestre
15 mai
Elias Ackerley, piano
Anthony Ratinov, piano
Gabriele Strata, piano
16 mai
Derek Wang, piano
Jaeden Izik-Dzurko, piano
Jakub Kuszlik, piano
Œuvres
Épreuve finale du Concours musical international de Montréal
Xian Zhang
Cheffe d'orchestreXian Zhang est directrice musicale de l’Orchestre symphonique du New Jersey, première cheffe invitée de l’Orchestre symphonique de Melbourne et cheffe émérite de l’Orchestra Sinfonica di Milano « Giuseppe Verdi ». Parmi ses engagements à venir, elle dirigera l’Orchestre Philharmonia « La Verdi », l’Orchestre national d’Espagne, l’Opéra-Comique de Berlin, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, celui de Radio-France, l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et les orchestres symphoniques de Philadelphie, Détroit, Montréal, Toronto, du Minnesota et du Centre national des Arts à Ottawa. Xian Zhang fera ses débuts au Metropolitan Opera en 2024. Elle a déjà dirigé l’Opéra national de Norvège à Oslo, l’English National Opera, le Washington National Opera et l’Opéra de Cincinnati. Xian Zhang est la première femme cheffe d’orchestre à occuper un poste de titulaire au sein de l’Orchestre de la BBC. Lauréate du concours de direction d’orchestre Maazel-Vilar, elle a été cheffe adjointe, cheffe associée et première titulaire de la chaire Arturo Toscanini de la Philharmonie de New York.