Virtuose accomplie, Isabelle Demers séduit le public par le dynamisme de son jeu et l’originalité de ses programmes. Lors de ce concert, elle transformera le Grand Orgue Pierre-Béique en un somptueux orchestre, dévoilant tous ses atouts dans les transcriptions d’œuvres de Rimski-Korsakov et de Stravinsky.
Artistes
Isabelle Demers, organiste
Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.
Œuvres
Rimski-Korsakov, Shéhérazade, op. 35 : IV. Fête à Bagdad – La mer – Le vaisseau se brise sur un rocher surmonté d’un guerrier d’airain (transcr. Demers, 13 min)
Elsa Barraine, Prélude et fugue no 1 en sol mineur (11 min)
Naji Hakim, Hommage à Igor Stravinsky, extraits (12 min)
Entracte (20 min)
Igor Stravinsky, Scherzo à la Russe (transcr. Demers, 4 min)
Nadia Boulanger, Trois pièces (9 min)
Igor Stravinsky, L’Oiseau de feu (1919, transcr. Demers, 22 min)
Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
Isabelle Demers
OrgueLe récital d’Isabelle Demers au congrès de l’International Society of Organbuilders–American Institute of Organbuilders (AIO-ISO) en 2010, a « imprégné l’atmosphère d’un envoûtement créé par Demers », ce qu’elle continue de transmettre sans relâche depuis près d’une quinzaine d’années. « Intrépide et extraordinaire » (Amarillo-Globe News) et dotée d’une « virtuosité saisissante » (Chicago Classical Review), elle émerveille la critique et le public du monde entier avec ses prestations captivantes. Ses enregistrements sur les étiquettes Acis et Pro Organo ont été salués pour leur « expressivité profonde et recherchée » (Church Music Quarterly, RSCM). Née au Québec et diplômée de Julliard, Isabelle Demers, Ph. D. est professeure d’orgue à l’Université McGill.