Gustav Mahler exprime sa résignation face à l’inexorable marche du temps dans sa tragique et introspective Sixième Symphonie. En réponse à cette œuvre immensément bouleversante, les Lieder d’Alma Mahler évoquent les réminiscences d’une vie où l’amour et la nature apportent quelque réconfort. Tout l’art de cette compositrice sera ennobli par la voix profonde et émouvante de la jeune révélation Beth Taylor.
Artistes
Orchestre symphonique de Montréal
Rafael Payare, chef d’orchestre
Beth Taylor, mezzo-soprano
Œuvres
Alma Mahler, Cinq lieder (orch. C. et D. Matthews, 17 min)
Entracte (20 min)
Gustav Mahler, Symphonie no 6 en la mineur, « Tragique » (79 min)
Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
Rafael Payare
Directeur musicalGrâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.
À consulter également :
rafaelpayare.com
Longue biographie
Beth Taylor
Mezzo-sopranoL’une des mezzo-sopranos les plus électrisantes de la scène actuelle, Beth Taylor se produit régulièrement dans les grandes salles et festivals de renom tels que le Festival de Salzbourg, les BBC Proms, Glyndebourne, le Festival de Berlin, les maisons d’opéras de Zurich, Berlin, Francfort et Lyon, l’Elbphilharmonie Hambourg, la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, ainsi que le Palau de la Música de Barcelone et de Valence. Son répertoire comprend Bradamante (Alcina), Cornelia (Giulio Cesare), Arsace (Semiramide), La Cieca (La Gioconda), Anna (Les Troyens), Erda (Das Rheingold), la Symphonie no 2 de Mahler, The Dream of Geroutius d’Elgar, la Missa Solemnis de Beethoven et la Messe en si mineur de Bach. Parmi les chefs d’orchestre avec qui elle a collaboré, notons Gardiner, Gardner, Marcon, Metzmacher, Nelson, Pichon et Runnicles. Beth Taylor est grande finaliste du concours BBC Cardiff Singer of the World 2023 et lauréate du prix Elizabeth Connell 2022.