Copié dans le presse-papier

Le célèbre Quintette « La truite » de Schubert 2024-2025

Explorez l’élégance des salons viennois avec Schubert et découvrez les trésors méconnus de la musique de chambre de George Onslow, accompagnés du pianiste primé Godwin Friesen, vainqueur du Concours OSM 2022.

Présentateur de saison

Le raffinement et l’humeur badine qui régnaient dans les salons viennois teintent le Quintette de Schubert, plus particulièrement le quatrième mouvement, une suite de variations sur son célèbre lied « La truite ». Contemporain de Schubert, George Onslow  a laissé une importante production de musique de chambre, truffée de petits bijoux à découvrir.  Ce concert sera l’occasion d’entendre le pianiste Godwin Friesen, lauréat du Concours OSM 2022.

Artistes

Olivier Thouin, violon

Marianne Dugal, violon

Charles Pilon, alto

Sophie van der Sloot, violoncelle

Ali Kian Yazdanfar, contrebasse

Godwin Friesen, piano

Œuvres

George Onslow, Quintette à cordes no 19 en do mineur, op. 44 (32 min)

Franz Schubert, Quintette pour cordes et piano en la majeur, D. 667, « La truite » (38 min)

Durée totale75minutes

L’abonnement, pour la meilleure des expériences

Abonnez-vous et économisez 25% en sélectionnant 4 de vos concerts coup de cœur pour vivre des moments musicaux mémorables. Planifiez vos sorties selon vos préférences pour ne rien rater de cette saison exceptionnelle !

Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.

Olivier Thouin

Violoniste

Natif de Joliette, Olivier Thouin est violon solo associé à l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2008. En tant que soliste, il se produit avec l’OSM, l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy, I Musici et l’Orchestre de chambre McGill. En récital et en musique de chambre, il collabore avec des artistes tels qu’Emanuel Ax, Marc-André Hamelin, Anton Kuerti et Ronald Brautigam. Il prend part aux festivals de Marlboro et de Tanglewood aux États-Unis. Au Canada, il joue régulièrement en musique de chambre avec le pianiste François Zeitouni, l’Ensemble Magellan et ses collègues de l’OSM. Olivier Thouin est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal et a aussi étudié à Prague et Berne. Il remporte le Prix d’Europe en 1997 à Montréal. Il a été violon solo associé à l’Orchestre du CNA d’Ottawa (2004-2006), et a enseigné le violon, la musique de chambre et les traits d’orchestre à l’École de musique Schulich et à l’Université de Montréal. Olivier Thouin joue un instrument de 1978 de Sergio Peresson.

Marianne Dugal

Violoniste

Après avoir été membre des premiers violons de l’OSM pendant près de dix ans, Marianne Dugal a été nommée deuxième violon solo associé en 2008. Elle s’est produite comme soliste à trois reprises avec l’Orchestre sous la direction de Charles Dutoit et de Kent Nagano. En 2008, elle participait à une tournée historique au Nunavik en compagnie de six musiciens de l’OSM et de maestro Nagano ; elle était également de la tournée à l’automne 2018. Elle demeure très active en tant que chambriste au Québec, ailleurs au Canada et aux États-Unis. Elle a notamment étudié avec Sergiu Schwartz au Harid Conservatory de Boca Raton, en Floride, où elle a été lauréate du National Society of Arts and Letters Violin Competition. Marianne Dugal joue d’un violon Stradivarius 1716, avec un archet Sartory, généreusement prêtés par Canimex.