Concerts des fêtes 2024
Copié dans le presse-papier

Le chant de la terre de Mahler par Payare 2024-2025

La rencontre inédite entre la musique de Mahler et la création d’une œuvre pour voix et orchestre en langues autochtones promet une fin de saison mémorable 

Présentateur de saison

La rencontre inédite entre la musique de Mahler et la création d’une œuvre pour voix et orchestre en langues autochtones promet une fin de saison mémorable! Face à fragilité de l’existence humaine, le renouvellement perpétuel de la nature alimente le rêve d’immortalité des humains. Traitée par Mahler dans Le chant de la terre, cette thématique trouvera un écho dans une œuvre composée et écrite par des artistes autochtones, allochtones et métis rendant hommage à la vie et à la Terre. Ce concert hors du commun clôturera une saison 2024-2025 prometteuse!

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Rafael Payare, direction

Michelle DeYoung, mezzosoprano

 

Nikolai Schukoff, ténor

Elisabeth St-Gelais, soprano

Emma Pennel, soprano

Œuvres

Ana Sokolović (musique) et Michelle Sylliboy (livret) You can die properly now, pour soprano et orchestre, création mondiale – Commande de l’OSM (5 min)

*Oeuvre canadienne

Ian Cusson (musique) et Natasha Kanapé-Fontaine (livret) Un cri s’élève en moi, pour soprano et orchestre, création mondiale – Commande de l’OSM (10 min)

*Oeuvre canadienne

Entracte (20 min)

Gustav Mahler, Das Lied von der Erde [Le chant de la terre] (63 min)

Durée totale105minutes

Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.

Rafael Payare

Directeur musical

Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.

À consulter également :
rafaelpayare.com
Longue biographie

Beth Taylor

Mezzo-soprano

L’une des mezzo-sopranos les plus électrisantes de la scène actuelle, Beth Taylor se produit régulièrement dans les grandes salles et festivals de renom tels que le Festival de Salzbourg, les BBC Proms, Glyndebourne, le Festival de Berlin, les maisons d’opéras de Zurich, Berlin, Francfort et Lyon, l’Elbphilharmonie Hambourg, la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, ainsi que le Palau de la Música de Barcelone et de Valence. Son répertoire comprend Bradamante (Alcina), Cornelia (Giulio Cesare), Arsace (Semiramide), La Cieca (La Gioconda), Anna (Les Troyens), Erda (DasRheingold), la Symphonie no 2 de Mahler, The Dream of Geroutius d’Elgar, la Missa Solemnis de Beethoven et la Messe en si mineur de Bach. Parmi les chefs d’orchestre avec qui elle a collaboré, notons Gardiner, Gardner, Marcon, Metzmacher, Nelson, Pichon et Runnicles. Beth Taylor est grande finaliste du concours BBC Cardiff Singer of the World 2023 et lauréate du prix Elizabeth Connell 2022. 

Michelle DeYoung

Mezzo-soprano

La mezzo-soprano Michelle DeYoung a chanté avec les orchestres les plus prestigieux au monde, dont le New York Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Pittsburgh Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra et le Vienna Philharmonic. Elle s’est aussi produite aux festivals de Ravinia, de Tanglewood, de Saito Kinen, d’Édimbourg et de Lucerne. L’impressionnante discographie de Michelle DeYoung, dans laquelle plusieurs enregistrements ont été primés aux GRAMMYS, comprend DasRheingold, Die Walküre et Götterdämmerung avec Jaap vanZweden et le Hong Kong Philharmonic Orchestra (Naxos); Les Troyens dirigé par Sir Colin Davis et le London Symphony Orchestra (LSO Live!); et diverses œuvres de Mahler avec le Chicago Symphony Orchestra, la San Francisco Symphony et le Pittsburgh Symphony Orchestra. Son plus récent enregistrement, Verdi’s Requiem: The Met Remembers 9/11 avec le Metropolitan Opera, faisait partie de la sélection pour le prix de la meilleure prestation chorale aux GRAMMYS de 2023. 

Nikolai Schukoff

Ténor

L’Autrichien Nikolai Schukoff est l’un des grands ténors de sa génération. Parmi ses engagements des dernières saisons, notons Jim Mahoney dans Mahagonny à Amsterdam, Die Passagierin au Teatro Real Madrid et un retour au Metropolitan Opera dans Lady Macbeth de Mzensk. Il a aussi récemment fait ses débuts dans le rôle de Tristan (Tristan und Isolde) à Toulouse, chanté Bacchus (Ariadne auf Naxos) et Parsifal au Liceu de Barcelone, puis Tambourmajor (Wozzeck) à Toulouse, Siegmund (Walküre) à l’Opéra de Marseille et Herodes (Salome) au Finnish National Opera Helsinki et au Staatsoper de Berlin. En concert, il a chanté les Gurrelieder de Schönberg, la Symphonie no8 et DasLied von derErde de Mahler, Œdipus Rex de Stravinsky et la Symphonie no9 de Beethoven. Nikolai Schukoff est diplômé du Mozarteum de Salzbourg. En 2007, il a remplacé Placido Domingo dans Parsifal au Bayerische Staatsoper, marquant ainsi sa percée internationale. 

Elisabeth St-Gelais

Soprano

Nommée Révélation Radio-Canada Classique 2023-2024, Elisabeth St-Gelais est titulaire d’une maîtrise de l’Université McGill (programme « Voice and Opera »). Innue de la communauté de Pessamit et originaire du Saguenay, elle accorde une grande importance au partage de sa culture à travers sa mission d’artiste. Elle est la grande gagnante de la prestigieuse compétition Wirth Vocal Prize ainsi que du premier prix des 19 à 30 ans au Concours du Canada CANIMEX 2022. En 2023, Elisabeth remporte le Prix d’Europe au Conservatoire de Musique de Montréal et obtient le premier prix ainsi que le prix du public au Canadian Opera Company Centre Stage Competition, à Toronto. En 2024 elle est sélectionnée pour les régionaux du Met Laffont Opera Competition où elle remporte le « Encouragement Award ». Elisabeth siège au conseil d’administration du Conseil Québécois de la musique depuis avril 2023 afin de s’engager au sein de la communauté musicale montréalaise.