Orchestre symphonique de Montréal
Le poétique Concerto pour piano no 4 de Beethoven
Célèbre pour sa rare musicalité et son toucher raffiné, la pianiste Maria João Pires retrouve l’OSM dans le Concerto no 4 de Beethoven, un chef-d’œuvre du répertoire d’une incontestable originalité. Ce programme soulignera le 150e anniversaire de Schoenberg avec deux œuvres postromantiques : La nuit transfigurée, un poème symphonique éminemment lyrique, et Pelléas et Mélisande, une partition d’une impressionnante densité sonore, attisée par de fortes tensions dramatiques.
Célèbre pour sa rare musicalité et son toucher raffiné, la pianiste Maria João Pires retrouve l’OSM dans le Concerto no 4 de Beethoven, un chef-d’œuvre du répertoire d’une incontestable originalité. Ce programme soulignera le 150e anniversaire de Schoenberg avec deux œuvres postromantiques : La nuit transfigurée, un poème symphonique éminemment lyrique, et Pelléas et Mélisande, une partition d’une impressionnante densité sonore, attisée par de fortes tensions dramatiques.
Artistes
Rafael Payare, chef d’orchestre
Maria João Pires, piano
Œuvres
Schoenberg, Verklärte Nacht (La nuit transfigurée), op. 4
Entracte (20 min)
Rafael Payare
Directeur musicalGrâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.
À consulter également :
rafaelpayare.com
Longue biographie
Maria João Pires
PianoNée à Lisbonne, Maria João Pires n’avait que quatre ans lorsqu’elle joua en public pour la première fois. Elle a d’abord étudié avec Campos Coelho et Francine Benoît, avant de se rendre en Allemagne pour travailler avec Rosl Schmid et Karl Engel. Elle enregistre depuis 35 ans pour Erato et Deutsche Grammophon.
Depuis les années 1970, Mme Pires se consacre à l’influence de l’art sur la vie, la population et l’éducation, et cherche de nouveaux moyens d’exercer cette influence sur le plan social.
En 1999, elle créait le Centre Belgais pour l’étude des arts (Portugal), qui propose des ateliers interdisciplinaires aux musiciens professionnels et amateurs. Les concerts et enregistrements de Belgais seront offerts internationalement en version numérique.
Mme Pires est à l’origine des Choeurs Partitura, choeurs formés d’enfants issus de milieux défavorisés, ainsi que des Ateliers Partitura qui ont lieu en Belgique et qui visent à créer, en dehors des concours, une dynamique positive entre artistes de différentes générations; une approche qui suscite partout de plus en plus d’intérêt.