Billets
Copié dans le presse-papier

Le temps des fêtes avec Nagano 2024-2025

Œuvre emblématique du temps des fêtes, Casse-Noisette de Tchaïkovski séduit petits et grands grâce à son ambiance féérique. Venez rêver en compagnie de Kent Nagano et de Marie-Nicole Lemieux.

Concert présenté par

Œuvre emblématique du temps des fêtes, Casse-Noisette de Tchaïkovski séduit petits et grands grâce à son ambiance féérique et ses sonorités scintillantes. Profonde et chaleureuse, la voix de Marie-Nicole Lemieux illuminera ce concert dans la création mondiale d’une œuvre du compositeur canadien Matthew Ricketts. En cadeau, les célèbres Quatre saisons de Vivaldi données dans une orchestration tout à fait innovante!

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Kent Nagano, chef d’orchestre émérite de l’OSM

Marie-Nicole Lemieux, contralto

Vincent Boilard, hautbois

Paul Merkelo, trompette

Anna Burden, violoncelle

Serge Desgagnés, percussion

Œuvres

Piotr Ilitch Tchaïkovski, Casse-Noisette, extraits (24 min)

  • Ouverture miniature
  • Marche
  • Danse de la fée Dragée
  • Divertissement : Chocolat (Espagnol) Café (Danse arabe) Thé (Danse chinoise) Trépak (Danse russe) Danse des Mirlitons; Mère Gigogne
  • Valse des fleurs

Matthew Ricketts (musique), Alain Farah (livret), Cent soleils, pour contralto et orchestre, création mondiale – Commande de l’OSM (20 min)

Entracte

Aziza Sadikova et Antonio Vivaldi, Farbenzeiten, création nord-américaine (48 min)

Les quatre saisons de Vivaldi dans une nouvelle version pour hautbois, trompette, violoncelle, percussion et orchestre par Aziza Sadikova

  1. Frühling [Le printemps]
  2. Sommer [L’été]
  3. Herbst [L’automne]
  4. Winter [L’hiver]
Durée totale100minutes

Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.

Kent Nagano

Chef d'orchestre émérite de l'OSM

Kent Nagano est acclamé comme un chef exceptionnel, tant à l’orchestre qu’à l’opéra. Il est directeur musical général de l’Opéra d’État de Hambourg et chef principal de l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg depuis septembre 2015. En outre, il est le directeur artistique des Wagner Readings, un projet qui propose une relecture de la tétralogie de Wagner dans une perspective d’exécution historique, en collaboration avec l’orchestre de chambre Concerto Köln et l’Orchestre du Festival de Dresde. Kent Nagano est mécène du Festival Herrenchiemsee et a été nommé chef honoraire de l’Orchestre symphonique allemand de Berlin (2006), puis de Concerto Köln (2019) et de l’OSM (2021).

Parmi les nombreux faits saillants de la période où Kent Nagano était directeur musical de l’OSM, soit de 2006 à 2020, mentionnons l’inauguration en septembre 2011 de la Maison symphonique de Montréal, la nouvelle salle de concert de l’Orchestre. Ensemble, Nagano et l’OSM ont effectué maintes tournées au Canada – notamment dans le Nord du Québec – ainsi qu’à l’international : Japon, Corée du Sud, Europe (dont la dernière en 2019), Amérique latine et États-Unis. En juillet 2018, Kent Nagano a dirigé la Passion selon saint Luc de Krzysztof Penderecki avec l’OSM à l’occasion du concert inaugural du Festival de Salzbourg.

Parmi les enregistrements récents de maestro Nagano, citons un coffret de trois CD d’œuvres d’Olivier Messiaen (étiquette BR Klassik, 2021). Nagano a aussi publié son second ouvrage, 10 Lessons of my Life (Berlin Verlag, 2021), un livre où il évoque dix rencontres personnelles desquelles il a tiré des leçons importantes, qui transcendent son parcours professionnel. En 2015, il avait publié Erwarten Sie Wunder! (Berlin Verlag), un appel passionné à la pertinence de la musique classique dans le monde actuel. Ce dernier ouvrage est également paru en anglais (Expect the Unexpected, McGill-Queen’s University Press, 2019) et en français (Sonnez, Merveilles, Éditions du Boréal, 2015).

Marie-Nicole Lemieux

Contralto

Que Marie-Nicole Lemieux brille aujourd’hui au firmament du chant mondial n’a rien de surprenant : la chanteuse, comme la femme, rayonnent de cette aura qui n’appartient qu’aux plus grandes! Elle poursuit une carrière internationale qui la mène sur les plus grandes scènes du monde, à l’opéra (New York, Milan, Londres, Paris, Salzbourg, Zurich, Vienne, Madrid) comme en concert, invitée à chanter le grand répertoire symphonique avec les orchestres les plus prestigieux et des chef.fes de renom. Mrie-Nicole triomphe dans un large répertoire : baroque (Orphée et Eurydice, Giulio Cesare, Orlando Furioso), français (Les Troyens, Pelléas et Mélisande, Samson et Dalila, Carmen), Rossini (Guillaume Tell, Tancredi, L’Italiana in Algeri), Verdi (Falstaff, Il Trovatore, Un ballo in Maschera), Wagner (Der Ring des Nibelungen). L’étendue de sa palette vocale en fait aussi une récitaliste hors pair. Enrichie d’une nouvelle collaboration avec Warner Classics depuis 2017, sa discographie riche et variée a souvent été récompensée. 

Vincent Boilard

Hautbois associé de l'OSM

Vincent Boilard a commencé la musique à l’âge de 6 ans par des cours de flûte à bec, avant de troquer sa flûte pour un hautbois à l’âge de 11 ans. Il ne l’a jamais quitté depuis! Il a approfondi la maîtrise de son instrument avec Philippe Magnan à Québec et Roland Perrenoud à Genève. C’est lorsqu’il gagne le 1er prix du Concours de musique du Canada en 2006 qu’il réalise la possiblité de devenir musicien professionnel. Son plus beau souvenir musical est son interprétation de la Symphonie no 1 de Mahler avec l’Orchestre national des jeunes du Canada et sa première présence au sein de l’OSM remonte au 15 juillet 2015, alors que l’Orchestre accompagne le groupe Les Trois Accords. Vincent se rappellera longtemps sa première tournée avec l’OSM. C’était aux États-Unis, en 2016, alors qu’il était toujours en probation. Mais maestro Nagano a su trouver les bons mots pour l’encourager et faciliter son travail. Vincent Boilard enseigne le hautbois à l’Université de Montréal.

Paul Merkelo

Trompette solo de l'OSM

Trompette solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1995, il a souvent joué à l’OSM, notamment en tournée en Amérique du Sud et au Lincoln Center de New York. Paul a joué avec des orchestres du monde entier, dont le English Chamber Orchestra, l’Orchestre national russe, l’Orchestre symphonique de Sapporo, l’Orchestre baroque de Venise et l’Eastman Wind Ensemble. Le premier enregistrement solo de Merkelo, A Simple Song, a été classé n° 1 du palmarès des enregistrements classiques au Québec en 2000. En 2004, Analekta a publié un deuxième disque très prisé, Baroque Transcriptions, sélectionné par l’ADISQ pour le meilleur album classique de l’année. Les Concertos français pour trompette avec l’OSM et Kent Nagano ont reçu une nomination aux JUNO en 2016. Il est le fondateur de la bourse Paul Merkelo.

Anna Burden

Violoncelle solo associé de l'OSM

Violoncelle solo associée de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2011, Anna Burden a joué aux États-Unis, au Canada et à l’étranger, en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre. Ses prestations en tant que soliste incluent des performances avec le Peninsula Music Festival Orchestra, le Washington Chamber Symphony, le Juilliard Orchestra, le Northwestern University Symphony Orchestra, l’Oak Park Symphony Orchestra, ainsi qu’avec les musiciens et musiciennes de l’Orchestre symphonique de Montréal. Originaire de Chicago, Anna Burden a étudié avec Hans Jensen, Joel Krosnick, Alan Stepansky, Richard Aaron, Darrett Adkins et Nell Novak. Elle est titulaire d’un baccalauréat de la Northwestern University, d’une maîtrise de la Juilliard School et d’un diplôme d’études professionnelles de la Manhattan School of Music. Elle joue sur un violoncelle fabriqué en 1929 par Carl Becker à Chicago. 

Serge Desgagnés

Percussionniste

Né à Montréal, Serge Desgagnés a collaboré avec l’Orchestre symphonique de Montréal pour la première fois en 1982 et y occupe le poste de percussions solo depuis 1997. Après avoir obtenu des Premiers prix en percussions et en solfège au Conservatoire de musique de Montréal, il a poursuivi ses études à New York dans la classe de Leigh Howard Stevens, spécialiste du marimba. À Montréal, il a joué au sein de plusieurs formations, notamment la Société de musique contemporaine du Québec avec laquelle il s’est produit en tant que soliste, ainsi qu’avec des ensembles de musique de chambre. Avant de se joindre à l’OSM, il était percussions solo de l’Orchestre Métropolitain. Il a également enseigné à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.