Copié dans le presse-papier

L’Espagne de Bizet Été 2024

Véritable invitation au voyage et au rêve, ce programme évoque l’Espagne sensuelle de Bizet – incarnée par Carmen –, et celle, plus onirique, du célèbre Concerto d’Aranjuez de Rodrigo, interprété par Miloš, l’un des plus talentueux guitaristes actuels. Mel Bonis, contemporaine de Ravel, rend hommage aux héroïnes mythologiques en dépeignant Salomé avec sensibilité, dans une esthétique orientaliste.

Artistes

Rafael Payare, chef d’orchestre

Miloš, Guitare

Emily Sierra, mezzo-soprano

Œuvres

Gioacchino Rossini, L’italiana in Algeri : « Ouverture » (9 min)

Maurice Ravel, Cinq mélodies populaires grecques (8 min)

George Bizet, Carmen, extraits (19 min)

Mel Bonis, Salomé, op. 100 (4 min)

Joaquín Rodrigo, Concierto de Aranjuez (21 min)

Sans entracte

Durée totale65minutes

Rafael Payare

Directeur musical

Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.

À consulter également :
rafaelpayare.com
Longue biographie

Milos

Guitare

Salué comme l’un des guitaristes les plus célébrés au monde, MILOŠ a commencé sa carrière en 2011 avec le lancement de son premier album, Mediterraneo sur étiquette Deutsche Grammophon.

Il enregistre maintenant exclusivement sur SONY Classical, et son nouvel album, Baroque, propose une sélection d’œuvres transcrites et arrangées pour la guitare seule ou en collaboration avec Jonathan Cohen et son ensemble, Arcangelo.

MILOŠ a d’autre part été soliste avec les plus grands orchestres, nommément la London Philharmonic et la Los Angeles Philharmonic, Atlanta Symphony, Philadelphia Orchestra, Chicago Symphony, Cleveland Orchestra, Orquesta Nacional de España, Santa Cecilia Rome et NHK Tokyo.

D’autres faits saillants incluent ses débuts avec le hr-Sinfonieorchester, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et la Korean National Symphony; des prestations avec les orchestres symphoniques d’Atlanta et de Detroit, l’Orchestre Métropolitain, le Hallé Orchestra et les orchestres philharmoniques de Graz et de Londres; des tournées au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie; ainsi que des récitals à Munich, Londres, Hong Kong, au Verbier Festival et aux festivals de Caramoor, de Gstaad et du Schleswig-Holstein.

Né au Monténégro en 1983, MILOŠ réside à Londres et joue sur une guitare Greg Smallman de 2017.

Emily Sierra

Mezzo-soprano

Emily Sierra, saluée pour son « lyrisme marqué… la rare qualité son timbre, [et]… sa voix suave », est une mezzo-soprano cubano-américaine qui chante actuellement dans l’ensemble du Bayerische Staatsoper à Munich. Emily Sierra a commencé sa carrière européenne dans le studio d’opéra du Bayerische Staatsoper après avoir reçu la bourse de la fondation de l’opéra pour la saison 2021-2022. Parmi les rôles interprétés en 2023-2024 : Idamante (Idomeneo), Tisbe (La Cenerentola), Clotilde (Norma), La Ciesca (Gianni Schicchi), Troisième servante (Elektra) et Fyodor (Boris Godunov). Elle a également fait ses débuts aux États-Unis dans le rôle de Stéphano (Roméo et Juliette) au Dallas Opera.

Dans sa première année couronnée de succès au studio d’opéra du Bayerische Staatsoper, Sierra a notamment chanté Dryade (Ariadne auf Naxos), Nanni (L’infedeltà delusa), Hécube (Les Troyens), Kate Pinkerton (Madama Butterfly) et Annina (La Traviata). Sierra a complété sa deuxième année au studio pendant la saison 2022-2023, durant laquelle elle a chanté les rôles de Hänsel (Hänsel und Gretel), Deuxième servante (Elektra), Un musico (Manon Lescaut), Sœur Mathilde (Dialogues des Carmélites) et Femme de chambre des Bolkonskis (Guerre et paix, meilleure nouvelle production de 2023).