En y introduisant d’audacieuses innovations, Beethoven engage son ultime Concerto pour piano dans la voie du romantisme. Quant à la relation qui s’instaure entre le soliste et l’orchestre, elle reflète la position du compositeur?dans la société du XIXe siècle, un artiste indépendant s’opposant parfois au monde qui l’entoure. L’énergie et la puissance présentes chez Beethoven animent également la Symphonie no?5 de Sibelius, une œuvre lumineuse, au ton souvent conquérant.
Artistes
Orchestre symphonique de Montréal
Vasily Petrenko, chef d’orchestre
Simon Trpčeski, piano
Œuvres
Jennifer Higdon, blue cathedral (12 min)
Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano no 5 en mi bémol majeur, op. 73, « L’empereur » (38 min)
Entracte (20 min)
Jean Sibelius, Symphonie no 5 en mi bémol majeur, op. 82 (30 min)
L’abonnement, pour la meilleure des expériences
Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
Simon Trpčeski
PianoLe pianiste macédonien Simon Trpčeski s’est imposé comme l’un des musiciens émergeant les plus remarquables des dernières années. La critique a souligné sa virtuosité puissante et son approche profondément expressive, ainsi que sa présence charismatique sur scène et son engagement à renforcer l’image culturelle de la Macédoine. M. Trpčeski est un soliste convoité par les grands orchestres nord-américains et européens, et il se produit régulièrement en Australie et en Asie. Récitaliste de renom, il a donné des concerts en solo dans de nombreuses salles du monde et il est particulièrement enthousiaste de présenter son projet de musique de chambre MAKEDONISSIMO, conçu avec le compositeur macédonien Pande Shahov, qui célèbre la musique et la culture de sa Macédoine natale. Artiste prolifique, M. Trpčeski a enregistré pour EMI Classics, Avie Records, Onyx Classics et Wigmore Hall Live. Il enregistre sur l’étiquette Linn Records depuis 2020, son dernier enregistrement étant un album de variations de Mozart, Beethoven et Brahms.
Vasily Petrenko
Chef d'orchestreVasily Petrenko est directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra et chef principal de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne. Il a été nommé chef d’orchestre émérite du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra après un mandat largement acclamé de quinze années comme chef principal de 2006 à 2021. Né en 1976 et formé à l’école de musique pour garçons Capella de Saint-Pétersbourg, la plus ancienne école de musique de Russie, ainsi qu’au conservatoire de Saint-Pétersbourg, Vasily Petrenko a travaillé avec les orchestres, maisons d’opéra et festivals parmi les plus prestigieux au monde, notamment avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, au Gewandhaus de Leipzig, avec la Los Angeles Philharmonic, les orchestres de Cleveland, Philadelphie, San Francisco, Boston et Chicago, les BBC Proms, l’Opéra de Paris, au festival de Glyndebourne, au Bayerische Staatsoper et au Metropolitan Opera de New York. Récemment, il a fait ses débuts au Carnegie Hall avec l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise.
Causerie pré-concert sur la musique et le cerveau
Mercredi 30 octobre, 18h30 à 19h00
Animatrice : Dominique Forget
Intervenants : Robert Zatorre, neuroscientifique, Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal)
Avec la participation d’un quatuor à cordes de musicien.nes de l’OSM
Comment Beethoven, malgré sa surdité, a-t-il pu composer certaines des œuvres les plus admirées de l’histoire de la musique ? Pourquoi certaines mélodies nous touchent-elles au plus profond ? En compagnie Dominique Forget, journaliste scientifique chez Radio Canada, de Robert Zatorre, neuroscientifique au Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal), et de musiciens de l’OSM, découvrez les mécanismes fascinants de l’imagerie musicale et de comment les émotions sont suscitées et intensifiées par la musique. »
Événement en partenariat avec le Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal)
Soirée d’après concert
31 octobre 2024 de 21h00 – 22h30
Espace OSM
Retrouvez les musiciens de l’OSM et les autres membres du public autour d’un verre de vin et amorcez une conversation animée sur le répertoire et les thèmes du concert de la soirée.
Une consommation sera offerte aux participants.
Ouvert à tous les spectateurs du concert. Aucune réservation requise.
Places limitées. Arrivez tôt. Premiers arrivés, premiers servis.