Copié dans le presse-papier

L’impérial Concerto pour piano no 5 de Beethoven 2024-2025

Le pianiste Simon Trpčeski sera de retour à la Maison symphonique avec le majestueux Concerto no 5 de Beethoven dirigé par Vasily Petrenko.

Présentateur de saison

En y introduisant d’audacieuses innovations, Beethoven engage son ultime Concerto pour piano dans la voie du romantisme. Quant à la relation qui s’instaure entre le soliste et l’orchestre, elle reflète la position du compositeur dans la société du XIXe siècle, un artiste indépendant s’opposant parfois au monde qui l’entoure. L’énergie et la puissance présentes chez Beethoven animent également la Symphonie no 5 de Sibelius, une œuvre lumineuse, au ton souvent conquérant.

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Vasily Petrenko, chef d’orchestre

Simon Trpčeski, piano

Œuvres

Jennifer Higdon, blue cathedral (12 min)

Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano no 5 en mi bémol majeur, op. 73, « L’empereur » (38 min)

Entracte (20 min)

Jean Sibelius, Symphonie no 5 en mi bémol majeur, op. 82 (30 min)

Durée totale100minutes

Simon Trpčeski

Piano

Le pianiste macédonien Simon Trpčeski s’est imposé comme l’un des musiciens émergeant les plus remarquables des dernières années. La critique a souligné sa virtuosité puissante et son approche profondément expressive, ainsi que sa présence charismatique sur scène et son engagement à renforcer l’image culturelle de la Macédoine. M. Trpčeski est un soliste convoité par les grands orchestres nord-américains et européens, et il se produit régulièrement en Australie et en Asie. Récitaliste de renom, il a donné des concerts en solo dans de nombreuses salles du monde et il est particulièrement enthousiaste de présenter son projet de musique de chambre MAKEDONISSIMO, conçu avec le compositeur macédonien Pande Shahov, qui célèbre la musique et la culture de sa Macédoine natale. Artiste prolifique, M. Trpčeski a enregistré pour EMI Classics, Avie Records, Onyx Classics et Wigmore Hall Live. Il enregistre sur l’étiquette Linn Records depuis 2020, son dernier enregistrement étant un album de variations de Mozart, Beethoven et Brahms. 

Vous aimerez aussi