Copié dans le presse-papier

L’impressionnante Symphonie n° 2 de Rachmaninov 2024-2025

Osmo Vänskä sera de retour à la Maison symphonique pour diriger la somptueuse Symphonie no 2 de Rachmaninov, une œuvre oscillant entre intimité et exubérance.

Présentateur de saison

Des couleurs automnales contrastées, des mélodies gorgées d’un lyrisme débordant et la continuelle alternance entre intimité et exubérance caractérisent la somptueuse Symphonie no 2 de Rachmaninov. De son côté, la Sinfonia concertante pour orgue et orchestre de Salonen évolue dans une ambiance onirique soutenue par une fabuleuse orchestration. Il mettra à l’honneur Olivier Latry, organiste émérite de l’OSM et titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris.

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Osmo Vänskä, chef d’orchestre

Olivier Latry, organiste émérite de l’OSM

Œuvres

Esa-Pekka Salonen, Sinfonia concertante pour orgue et orchestre (30 min)

Entracte (20 min)

Sergueï Rachmaninov, Symphonie no 2 en mi mineur, op. 27 (60 min)

Durée totale110minutes

Osmo Vänskä

Chef d'orchestre

Chef d’orchestre émérite de l’Orchestre du Minnesota et directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Séoul de 2020 à 2023, Osmo Vänskä est reconnu pour ses interprétations captivantes du répertoire de toute époque et sa présence énergique sur le podium. Son style de travail démocratique et inclusif a joué un rôle clé dans l’établissement de relations durable avec de nombreux orchestres. Les prestations de la Symphonie no8 de Mahler avec l’Orchestre du Minnesota en juin 2022 ont marqué un point culminant de circonstance au mandat de Vänskä comme directeur musical. Ensemble, ils ont entrepris cinq grandes tournées européennes, ainsi qu’un voyage historique à Cuba. Ils ont également effectué une tournée inédite en Afrique du Sud dans le cadre des célébrations mondiales du centenaire de Nelson Mandela. Vänskä est le récipiendaire du Prix des Arts et des Lettres de la Fondation Finlandia, du Prix Ditson de l’Université Columbia ainsi que de la médaille Pro Finlandia, décernée par l’État finlandais.  

Olivier Latry

Organiste émérite de l'OSM

Reconnu comme l’un des plus éminents ambassadeurs de l’orgue au monde, Olivier Latry s’est produit dans les salles les plus prestigieuses, a été l’invité d’orchestres majeurs dirigés par des chefs renommés, enregistré pour les plus grandes maisons de disques et créé un nombre impressionnant d’œuvres nouvelles. Nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris par concours à 23 ans, organiste émérite de l’Orchestre symphonique de Montréal, il est avant tout un musicien complet, brillant et audacieux, explorant tous les champs possibles de son instrument. Olivier Latry se produit régulièrement dans les plus grandes salles à travers le monde. Il est également organiste en résidence à la Philharmonie de Dresde pour la saison 2025-2026. Professeur d’orgue au CNSM de Paris jusque juin 2024, il est actuellement artiste en résidence « William T. Kemper » à l’Université du Kansas à Lawrence, USA.