Concert sans orchestre
Aux commandes du Grand Orgue Pierre-Béique, Jean-Willy Kunz vous conduira au fin fond de l’univers pour parcourir les célèbres Planètes de Holst qui ont inspiré de nombreux compositeurs de musique de film. Participez à cet exaltant voyage sonore en découvrant une version très innovante de cette œuvre grâce à la participation des cuivres et des percussions.
Artistes
Thomas Le Duc-Moreau, chef d’orchestre
Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM
Paul Merkelo, Stéphane Beaulac, Robert Weymouth, Sam Dusinberre et Thierry Champs, trompettes
James Box, Charles Benaroya et Pierre Beaudry, trombones
Austin Howle, tuba
Catherine Turner et Nadia Côté, cors
François St-Jean, timbales
Josh Wynnyk et Nicolas Lapointe, percussions
François Zeitouni, célesta
Œuvres
Holst, Les Planètes, pour 14 cuivres, 3 percussions et orgue (arr. Gaal, 50 min)
Concert sans entracte
Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.
Thomas Le Duc-Moreau
Chef d'orchestreD’un enthousiasme mobilisant, le chef d’orchestre Thomas Le Duc-Moreau dirige avec une sensibilité artistique qui crée une symbiose efficace et humaine, appréciée des musicien.ne.s et du public. Dès sa sortie du Conservatoire, il a occupé les postes de chef assistant à l’Orchestre symphonique de Québec, puis à l’OSM. À l’opéra, il a notamment dirigé deux créations en 2022 et 2023 : la Messe solennelle pour une pleine lune d’été de Christian Thomas, d’après la pièce de Michel Tremblay, ainsi que Yourcenar – Une île de passions du compositeur Éric Champagne au Festival d’opéra de Québec. Depuis le début de sa carrière, Thomas a dirigé presque tous les orchestres symphoniques québécois ainsi que l’Orchestre du théâtre national de Prague en République tchèque.
En 2022, il a reçu le tout premier Prix Joseph-Rouleau remis par la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec pour souligner les débuts prometteurs de sa carrière.
Jean-Willy Kunz
Organiste en résidence de l’OSMJean-Willy Kunz est l’organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal et assure le développement ainsi que la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique. Il s’est produit comme soliste avec l’OSQ, Les Violons du Roy et le Toronto Symphony Orchestra, et a créé maintes œuvres de compositeurs notables. Grâce à ses intérêts variés Jean-Willy Kunz s’implique dans de nombreux projets qui apportent un regard nouveau sur l’orgue : du jazz avec le saxophoniste Branford Marsalis; de la pop avec Pierre Lapointe; de la musique de scène avec le Cirque du Soleil; de la musique contemporaine avec le Quatuor Bozzini; ou de la musique baroque avec l’Ensemble Caprice. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui dénotent la polyvalence de ses influences musicales, notamment Symphonie et créations pour orgue et orchestre avec l’OSM (prix Juno 2016). Jean-Willy Kunz est professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal et directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada.