Copié dans le presse-papier

Paysages méditerranéens Été 2024

Les œuvres du compositeur et oudiste Joseph Tawadros se nourrissent aux sources des musiques traditionnelles égyptiennes et de la musique occidentale. Avec l’ Ensemble Obiora, Tawadros vous conduira à travers des paysages musicaux chatoyants, parfois surprenants, toujours enivrants! Après une incursion dans l’Espagne d’Albéniz, ce périple prendra fin en Italie avec la fougueuse œuvre de Tchaïkovski, Souvenir de Florence dirigée par Rafael Payare.

Artistes

Rafael Payare, chef d’orchestre

Ensemble Obiora

Joseph Tawadros, oud

Œuvres

Isaac Albéniz, Suite espagnole no 1, op. 47 : V. Asturias (6 min)

Joseph Tawadros, Eye of the Beholder (5 min)

Joseph Tawadros, Point of Departure (7 min)

Karim Al-Zand, Luctus Profugis, lamentation pour orchestre à cordes et percussion (6 min)

Joseph Tawadros, Sleight of Hand (6 min)

Piotr Illich Tchaïkovski, Souvenir de Florence, op. 70 (35 min)

Durée totale70minutes

Rafael Payare

Directeur musical

Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.

À consulter également :
rafaelpayare.com
Longue biographie

Ensemble Obiora

Ensemble

Créé en mars 2021, à Montréal, par Allison Migeon (directrice générale) et Brandyn Lewis (directeur artistique), l’Ensemble Obiora est le premier ensemble de musique classique canadien composé essentiellement de musiciens et musiciennes professionnel.les issu.es de la diversité culturelle.

La mission de l’Ensemble Obiora est de promouvoir des musicien.nes de différents milieux culturels afin d’accroître leur représentation sur la scène de la musique classique, et de programmer des œuvres de compositeurs.trices de différentes origines dont la musique est méconnue ou peu considérée.
Fondé sur le principe des 3D — Diversité, Découverte et Diffusion —, l’Ensemble Obiora a pour ambition d’apporter un souffle nouveau et diversifié dans la musique classique au Canada, de créer un sentiment d’appartenance au sein des communautés jusqu’ici sous-représentées et d’inspirer la prochaine génération de musiciens et musiciennes classiques.

Joseph Tawadros

Oud

Joseph Tawadros est l’un des plus grands interprètes et compositeurs de oud au monde. Son style de jeu fusionne le système arabe Maqam avec le jazz et l’improvisation occidentaux. Sa volonté de repousser les limites musicales l’a conduit à des collaborations avec des artistes de renom tels que Kate Miller-Heidke , Katie Noonan , Zakir Hussain , Sultan Khan , John Patitucci , Jack DeJohnette et Richard Bona . Il a enregistré 14 albums et est connu pour sa technique brillante, sa musicalité profonde et son style d’interprétation joyeux ainsi que pour son solide répertoire de musique innovante et originale. Joseph effectue régulièrement de nombreuses tournées en tête d’affiche à travers l’Europe, l’Amérique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Joseph Tawadros est reconnu pour avoir élargi la notoriété du oud dans la culture occidentale dominante et il a également reçu une reconnaissance dans le monde arabe, apparaissant sur le jury du concours international de oud de Damas en 2009 et participant au premier festival de oud d’Istanbul en 2010.

En juin 2023, Joseph sort son 20e enregistrement studio, un album solo  « To These Who Came Before Us » . S’appuyant sur l’ancienne tradition musicale du taqasim , Joseph tente une improvisation méditative émouvante d’une heure dans cette tradition. Après 20 albums, ce sera le plus grand exploit de créativité solo, un long travail solo utilisant le système arabe madam et les autres influences captées au cours de ses 20 ans de carrière d’enregistrement.