Orchestre symphonique de Montréal
Richard Strauss et Poulenc par Barbara Hannigan
Après son triomphe en 2022, Barbara Hannigan retrouve la Maison symphonique dans le double rôle de chanteuse et de cheffe d’orchestre. Dans ce concert au format hors du commun, elle présentera pour la première fois en Amérique du Nord sa production scénique du monodrame de Poulenc La voix humaine qui mettra en valeur toute l’intensité de son jeu dramatique. De Richard Strauss, elle dirigera les Métamorphoses, une œuvre introspective au fort pouvoir expressif.
Après son triomphe en 2022, Barbara Hannigan retrouve la Maison symphonique dans le double rôle de chanteuse et de cheffe d’orchestre. Dans ce concert au format hors du commun, elle présentera pour la première fois en Amérique du Nord sa production scénique du monodrame de Poulenc La voix humaine qui mettra en valeur toute l’intensité de son jeu dramatique. De Richard Strauss, elle dirigera les Métamorphoses, une œuvre introspective au fort pouvoir expressif.
Artistes
Barbara Hannigan, cheffe et soprano
Barbara Hannigan, Denis Gueguin, Clemens Malinowski, mise en scène et vidéo
Clemens Malinowski, caméras en direct
Œuvres
Entracte (20 min)
Poulenc, La voix humaine, tragédie lyrique, FP 171 (40 min / Texte de Jean Cocteau)
Avec mise en scène et projections
Barbara Hannigan
Soprano et cheffe d’orchestreLa soprano et cheffe d’orchestre canadienne Barbara Hannigan est une artiste d’avant-garde dotée d’une sensibilité dramatique inégalée. Elle a travaillé étroitement avec les chefs d’orchestre et les musiciens les plus célèbres. Profondément engagée envers la musique de notre temps, elle a participé à la création de plus de 85 nouvelles œuvres. Elle a notamment collaboré avec Boulez, Zorn, Dutilleux, Ligeti, Stockhausen, Sciarrino, Barry, Dusapin, Dean, Benjamin et Abrahamsen.
Récemment, Barbara a chanté et dirigé La voix humaine dans une nouvelle production vidéo en direct. Elle a célébré son cinquantième anniversaire en dirigeant, au Concertgebouw d’Amsterdam, le Ludwig Orchestra dans des œuvres de Haydn, Copland, Gerald Barry et Kurt Weill. Pour ses projets à venir, son répertoire s’étendra du Moyen Âge à nos jours. Lauréate de plusieurs prix et artiste du disque, elle est fermement engagée dans le mentorat auprès de jeunes musiciens professionnels, avec deux de ses initiatives : Equilibrium Young Artists et Momentum: our Future Now.