Copié dans le presse-papier

Roméo et Juliette de Prokofiev 2024-2025

Prokofiev dépeint les amours impossibles de Roméo et Juliette avec un lyrisme passionné et Abel Selaocoe raconte l’Afrique du Sud avec son incroyable créativité dans Fours Spirits.

Présentateur de saison

Prokofiev dépeint les amours impossibles de Roméo et Juliette avec un lyrisme passionné et une grande inventivité mélodique; Abel Selaocoe raconte l’Afrique du Sud avec sa voix puissante, ses rythmes explosifs et son incroyable créativité dans Fours Spirits : à la croisée des traditions, les deux mondes sonores se rejoignent pour donner naissance à une expérience musicale exaltante et vous faire vivre le concert autrement grâce à l’œuvre participative de Selaocoe.

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Xian Zhang, cheffe d’orchestre

Abel Selaocoe, violoncelle et chant

Bernhard Schimpelsberger, percussion

Œuvres

Maurice Ravel, Ma mère l’Oye, Suite (16 min)*

Sergueï Prokofiev, Roméo et Juliette, op. 64, extraits (45 min)

 

 

Entracte (20 min)*

Abel Selaocoe, Four Spirits [Quatre esprits] pour violoncelle, voix et orchestre (40 min)

* Concerts des 21 et 22 mai à 19h30 seulement

 

** Veuillez noter que le l’ordre du programme est inversé pour la représentation du 22 mai à 10h30

 

Durée totale125minutes

Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.

Xian Zhang

Cheffe d'orchestre

Xian Zhang est directrice musicale de l’Orchestre symphonique du New Jersey, première cheffe invitée de l’Orchestre symphonique de Melbourne et cheffe émérite de l’Orchestra Sinfonica di Milano « Giuseppe Verdi ». Parmi ses engagements à venir, elle dirigera l’Orchestre Philharmonia « La Verdi », l’Orchestre national d’Espagne, l’Opéra-Comique de Berlin, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, celui de Radio-France, l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et les orchestres symphoniques de Philadelphie, Détroit, Montréal, Toronto, du Minnesota et du Centre national des Arts à Ottawa. Xian Zhang fera ses débuts au Metropolitan Opera en 2024. Elle a déjà dirigé l’Opéra national de Norvège à Oslo, l’English National Opera, le Washington National Opera et l’Opéra de Cincinnati. Xian Zhang est la première femme cheffe d’orchestre à occuper un poste de titulaire au sein de l’Orchestre de la BBC. Lauréate du concours de direction d’orchestre Maazel-Vilar, elle a été cheffe adjointe, cheffe associée et première titulaire de la chaire Arturo Toscanini de la Philharmonie de New York.

Abel Selaocoe

Violoncelle

Le violoncelliste sud-africain Abel Selaocoe est un acteur de premier plan dans le renouvellement de la musique classique. Redéfinissant les paramètres du violoncelle, il navigue aisément dans un foisonnement de genres et de styles allant des collaborations avec des musicien.nes et des beatboxers de partout dans le monde, aux concertos et aux prestations solos. Il conjugue interprétation virtuose et improvisation, chant et percussions corporelles, et se consacre à la composition d’œuvres ainsi qu’à l’élaboration de programmes soulignant le lien entre les traditions musicales occidentales et nonoccidentales. Il élargit ainsi les horizons de la musique classique afin de mieux diversifier son auditoire. En mai 2021, il a été participant inaugural au Power Up Music Creator, une initiative de la Fondation PRS pour lutter contre le racisme envers les personnes noires et la disparité raciale dans le domaine musical. En juillet 2021, il a remporté un prix de la Fondation Paul Hamlyn pour son travail de composition. 

Bernhard Schimpelsberger

Percussions

Le percussionniste et compositeur autrichien Bernhard Schimpelsberger joue sur une batterie unique en son genre, multicouche et mélodieuse, créant un fascinant « entrelacement de couleurs et déléments, de virtuosité et de rebondissements surprenants» (Augsburger Allgemeine). M. Schimpelsberger a étudié le système rythmique complexe de la musique classique indienne avec les maîtres de la batterie Suresh Talwalkar et Trilok Gurtu. Passionné des collaborations, il a travaillé avec des artistes tels qu’Anoushka Shankar (sitar), Akram Khan (danse), le danseur espagnol de flamenco Israel Galván et le maître brésilien de la guitare Yamandu Costa. Son projet audiovisuel musical Rhythm Diaries, lequel documente ses collaborations et recherches, a reçu les éloges des critiques et s’est distingué par de nombreux prix. Bernhard Schimpelsberger a présenté ses compositions au Beethovenfest de Bonn et aux Championnats du monde d’aviron à Ottensheim/Linz, et elles ont été jouées par le Britten Sinfonia Orchestra ainsi que la Compagnie nationale de danse de Malte.