Ken Cowan est admiré pour son habileté à mettre en valeur toutes les qualités sonores d’un orgue grâce à son art de la registration. Présentant plusieurs œuvres phares du répertoire, il explorera diverses facettes du Grand Orgue Pierre-Béique: la puissance symphonique, l’aspect romantique, le versant méditatif et, bien sûr, le côté virtuose. Regroupant trois siècles de musique et parcourant quatre pays, ce concert offre un éventail très attrayant d’œuvres significatives pour orgue.
Artistes
Concert sans orchestre
Ken Cowan, orgue
Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.
Œuvres
Widor, Symphonie no 6 en sol mineur, op. 42, no 2 : I. Allegro (9 min)
Messiaen, Le banquet céleste (7 min)
Mendelssohn, Sonate pour orgue no 1 en fa mineur : IV. Allegro assai vivace (4 min)
Rachel Laurin, Étude-Caprice, op. 66, « Beelzebub’s Laugh » (8 min)
Elgar, Sonate pour orgue en sol majeur, op. 28 : III. Andante espressivo (7 min)
J. S. Bach, Wachet auf, ruft uns die Stimme [Réveillez-vous, la voix nous appelle], cantate, BWV 645 (4 min)
J. S. Bach, Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565; (8 min)
Vierne, Carillon de Westminster, op. 54, no 6 (7 min)
George Thalben-Ball, Variations sur un thème de Paganini (6 min)
thème de Paganini (6 min)
Widor, Symphonie no 5 en fa mineur, op. 42, no 1 : V. Toccata (5 min)
Concert sans entracte