Nétiquette OSM
La présente nétiquette s’applique à toute publication de contenu par un internaute sur l’ensemble des médias sociaux utilisés par l’Orchestre symphonique de Montréal, et ce, quelle que soit la forme de cette contribution (billet, commentaire, article, image, élément audio ou vidéo, etc.). Pour nous interpeller ou échanger sur nos médias sociaux, vous pouvez vous adresser à @osmconcerts ou utiliser le mot-clic #osmconcerts.
Modération
Nous encourageons les échanges d’idées, les questions et les discussions civilisées et respectueuses sur nos médias sociaux. Tous vos commentaires seront traités avec respect et considération. Toutefois, nous nous réservons le droit de supprimer, sans préavis, les :
- messages diffamatoires, discriminatoires, haineux, racistes, xénophobes, sexistes, homophobes ou obscènes;
- messages menaçants, injurieux ou frauduleux;
- messages publicitaires ou promotionnels, y compris les commentaires faisant la promotion de produits, de services ou d’activités culturelles qui ne sont pas en rapport avec les activités de l’OSM;
- lettres ouvertes, pétitions, messages partisans ou appels à la mobilisation;
- messages faisant la promotion de sites web, de groupes/pages Facebook ou autres comptes sur les médias sociaux;
- messages incompréhensibles, incohérents et hors sujet;
- messages en majuscules ou messages publiés à plusieurs reprises;
- messages portant atteinte au droit d’auteur, notamment les textes, photos, enregistrements sonores ou vidéos publiés ou affichés sans le consentement des auteurs;
- messages incitant à la commission d’actes criminels ou illégaux;
- commentaires visant une personne à l’emploi de l’OSM.
En raison d’attaques de commentaires frauduleux reçus dans le passé qui incitaient à aller visiter un site web pirate vendant de faux billets ou de faux liens de webdiffusions, l’OSM a bloqué par défaut tous les commentaires sur sa page Facebook qui comprennent des hyperliens.
L’OSM souhaite également mettre en garde les internautes contre les événements frauduleux sur Facebook qui circulent qui utilisent l’image de l’OSM. Veillez à bien vérifier le nom de l’organisateur de l’événement Facebook, celui-ci doit bien être « Orchestre symphonique de Montréal – OSM ».
Au bénéfice de tous, nous nous réservons le droit de supprimer un commentaire ou de bloquer un utilisateur en tout temps et sans avertissement préalable s’il contrevient à la présente nétiquette.
Réponses aux questions et commentaires
L’OSM s’engage à répondre aux questions reçues sur ses comptes médias sociaux dans des délais raisonnables, pendant les heures d’ouverture de ses bureaux. Les délais de réponse peuvent varier en fonction du sujet et de la complexité du commentaire ainsi que de la période de publication du commentaire.
Les réponses fournies aux questions et commentaires sont valides à la date de publication de la réponse. Un citoyen ne peut pas utiliser un message publié antérieurement par l’OSM sur les médias sociaux pour répondre à une question actuelle ou justifier son point de vue.
Il ne nous est pas toujours possible d’alimenter et de surveiller nos comptes sociaux en temps réel. Les plateformes sociales appartiennent à des tiers et peuvent connaître des problèmes techniques dont nous ne pouvons être tenus responsables.
L’OSM privilégie l’emploi de l’écriture inclusive et cherche à éviter toute discrimination dans ses textes. Les ajustements sur les contenus déjà en ligne se font progressivement, les efforts portant en priorité sur les nouvelles publications. Merci de votre compréhension.
Dans un esprit d’amélioration et d’adaptation continues de ses façons de faire et selon l’évolution de l’utilisation des médias sociaux, l’OSM se réserve le droit de modifier la présente nétiquette en tout temps et sans préavis.