Tournée Europe 2024
Lors de sa 59e tournée, qui s’est déroulée du 19 au 30 novembre, l’Orchestre symphonique de Montréal a brillé dans huit des plus prestigieuses salles de concert européennes. Les 104 musiciennes et musiciens, leur directeur musical Rafael Payare et les deux solistes de renommée internationales qui les accompagnaient – Danniil Trifonov et Javier Perianes (pour la représentation à Londres) – ont été acclamés dans des salles combles par un public conquis. Des critiques nombreuses et dithyrambiques ont salué cette tournée mémorable !
Premier arrêt : Londres !
19 novembre 2024
L’OSM joue au Barbican à Londres et ouvre sa tournée européenne 2024.
« Conducting flawlessly from memory, Payare clearly not only knows this score from within, but also cherishes it. »
– Colin Clarke, Seen and Heard International
« No surprise, perhaps, that the ’Marche au supplice’ was a masterclass in orchestral virtuosity. »
– Colin Clarke, Seen and Heard International
« A wonderful evening – and what a way for the OSM to launch their tour. The standing ovation was richly deserved. »
– Colin Clarke, Seen and Heard International
Deuxième arrêt : Luxembourg !
20 novembre 2024
L’OSM joue à la Philharmonie de Luxembourg.
Troisième arrêt :
Paris !
22 novembre 2024
L’OSM joue à la Philharmonie de Paris.
Quatrième arrêt :
Hambourg !
24 novembre 2024
L’OSM joue à la Elbphilharmonie à Hambourg
Cinquième arrêt : Berlin !
25 novembre 2024
L’OSM joue à la Philharmonie de Berlin.
Sixième arrêt : Amsterdam !
27 novembre 2024
L’OSM joue au Concertgebouw à Amsterdam
« Après l’entracte, l’OSM a joué la Symphonie fantastique de Berlioz, qui fait clairement partie du répertoire de base de l’orchestre : tout à fait parfaite, impeccable mais aussi vivante et, surtout, passionnante à presque chaque instant et… vraiment fantastique.»
– Peter Schlamilch, De Nieuwe Muze
« Payare a offert d’immenses arcs de tension, de grands climax et des tempi parfaits, comme dans la valse, qui était si fluide et naturelle que le public, une fois de plus, a éclaté en applaudissements.
– Peter Schlamilch, De Nieuwe Muze