Copié dans le presse-papier

L’heure du départ : Un dernier mot de la cheffe de la direction

Nouvelles

Chères amies,Chers amis,

Après avoir été pendant presque 25 ans cheffe de la direction de l’Orchestre symphonique de Montréal, c’est avec émotion que je vois s’achever un important chapitre de ma vie professionnelle. Servir l’OSM a été un immense honneur; contribuer à son excellence et à sa renommée, une grande source de fierté.

Tout au long de mon mandat, j’ai eu la chance inouïe de côtoyer et de croiser des personnes exemplaires, dévouées, tant au sein de nos équipes que chez nos partenaires publics et privés. Je tiens également à souligner quel merveilleux public vous êtes et avez été. Votre présence, votre soutien ont été une grande source de motivation et de joie durant toutes ces années.

Ensemble, nous avons vécu des moments importants, parfois difficiles, le plus souvent heureux, mais toujours intenses. Grâce à notre solidarité et notre détermination, nous avons su relever d’importants défis — tel celui de la pandémie de COVID-19 —, et faire face aux aléas que rencontre de temps à autre le milieu culturel.

Parmi tous les événements forts qui ont ponctué mon mandat, quelques-uns revêtent un caractère particulier à mes yeux : la construction de la Maison symphonique, véritable joyau au cœur de Montréal; la mise en place de projets éducatifs et inclusifs ambitieux, tels La musique aux enfants et OSMose; la nomination de Kent Nagano, en 2006, puis celle de Rafael Payare en 2021.

Pour tout le travail réalisé au cours de ces 25 années, je tiens à remercier l’équipe administrative, nos bénévoles, nos donateurs et donatrices, nos partenaires publics et privés, l’Orchestre et son directeur musical, Rafael Payare, ainsi que le conseil d’administration. J’adresse des remerciements particuliers à vous, cher et fidèle public. Sans vous, l’OSM ne serait pas ce qu’il est.

Le 30 juin, je quitterai mon poste avec un réel pincement au cœur, mais avec, en toute humilité, le sentiment du devoir accompli. L’Orchestre, ses artisans, son public et son avenir seront toujours présents dans mes pensées. Je passe le flambeau à Mélanie La Couture qui, pendant 11 années, de 2002 à 2013, a œuvré au sein de l’administration de l’OSM avec compétence et dévouement. Je pars donc avec la pleine certitude que l’OSM est entre de bonnes mains!

Au plaisir de vous croiser à la Maison symphonique pour apprécier les concerts exceptionnels de notre Orchestre qui, j’en ai l’intime conviction, continuera longtemps à nous offrir des moments de joie et d’intenses émotions.

 

En toute cordialité,

Madeleine Careau