Copié dans le presse-papier

Musique nord-africaine avec Fakir Trio et Rachid Zeroual Virée classique 2024

Tissage d’influences méditerranéennes, balkaniques et du jazz, la musique de Fakir Trio allie les mélodies traditionnelles aux grooves entêtants pour créer une ambiance intimiste, mais énergique. En seconde partie du concert, Rachid Zeroual et son groupe rejoindront le Trio pour présenter un répertoire de musique traditionnelle soufi et des compositions s’inspirant des rythmes gnawa ou de la musique hmadcha.

Artistes

Rachid Zeroual, nay

Fakir Trio :

Marwan Fakir, violon

Louis Desseigne, guitare et saz

Pierre-Antoine Despatures, contrebasse

Avec la participation de :

Anwar Saidi, violoncelle

Bertil Schulrabe, percussions

Œuvres

Sans entracte

Durée totale60minutes

Rachid Zeroual

Ney

Rachid Zeroual est auteur-compositeur et virtuose du Ney, une flûte arabe en roseau. Issu d’une famille de musiciens depuis plusieurs générations, Rachid est initié à la musique par son père, avant d’étudier le Ney avec Laarbi Houawra.

Son grand talent et sa virtuosité font de lui un interprète très sollicité et très apprécié par de nombreux artistes et compositeurs du monde arabe. Doté d’une grande sensibilité, Rachid a su créer une véritable symbiose entre son âme d’artiste et le Ney, dont il tire des sonorités envoûtantes. Tout en se produisant fréquemment sur les scènes internationales, Rachid est l’auteur de plus de 160 compositions et il a réalisé quatre enregistrements consacrés au patrimoine musical marocain. En 2012, le Comité national de la musique, en partenariat avec l’UNESCO, lui a décerné le prix « Zeryab des virtuoses » ainsi que la médaille du mérite.

Fakir Trio

Ensemble

La musique du Fakir Trio est un tissage d’influences arabes, balkaniques, latines et jazz, comme autant de routes qui se croisent et s’éloignent mais lient le même monde.

Entre sonorités traditionnelles et élans de modernité, le projet de Marwan Fakir, Louis Desseigne et Pierre-Antoine Despatures défie les codes et les habitudes. L’atmosphère est intimiste mais pleine d’énergie, l’expression musicale maîtrisée et épurée.

Surprenante pour les oreilles et pour le cœur, les créations du Fakir trio illustrent comment chaque musique influence l’autre, au gré du temps et du voyage des Hommes.

Anwar Saidi

Violoncelle

Anwar Saidi, violoncelliste d’origine marocaine, a étudié au Conservatoire de Rabat puis à l’École internationale de Musique et de danse, avant de se perfectionner dans des classes de maitres auprès d’Emmanuelle Bertrand et Marc Coppey. Récipiendaire du Prix spécial du meilleur espoir marocain, Anwar est lauréat de plusieurs concours dédiés aux jeunes artistes. En tant que soliste, il se produit avec l’Orchestre philharmonique du Maroc et l’Orchestre symphonique international de Ceuta. Très actif comme chambriste, il collabore avec des artistes renommés tels Reda Bennani et David Grimal, tout en étant également membre du Quatuor Madvic. Anwar est violoncelle solo de l’Orchestre philharmonique du Maroc et violoncelle solo de l’Orchestre philharmonique du Haut-Saint-Jean. Il enseigne le violoncelle et la direction d’orchestre à cordes dans le cadre du programme Sistema-Nouveau Brunswick.

Bertil Schulrabe

Percussions

Batteur et percussionniste polyvalent, Bertil Schulrabe est connu pour son jeu solide, raffiné et organique. Il a collaboré avec des ensembles et des artistes de renom, dont OktoEcho, I Musici, Angèle Dubeau, Karen Young, Nanette Workman, Céline Dion, Zachary Richard, Jean-Pierre Zanella, Lynda Thalie, Said Mesnaoui, Lokua Kanza, Partha Bose et Ustad Shahid Parvez.

Après avoir terminé sa formation auprès de grands noms dans son domaine, grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, Bertil Schulrabe a approfondi ses connaissances et sa pratique du tabla indien ainsi que de la musique latine et celle du Cameroun. Il se perfectionne actuellement au tabla auprès d’Inranil Mallick.

La variété des projets auxquels il participe lui permet de poursuivre ses collaborations et d’aiguiser sa passion pour plusieurs styles musicaux: populaire, funk, Jazz, fusion, rock et folklores du monde (Afrique, Afrique du Nord, Inde, Cuba, Brésil, Haïti, Europe de l’Est, parmi d’autres), tant à la batterie qu’aux percussions.